L’huile d’olive est l’un des piliers du régime méditerranéen et il convient de la choisir avec précaution pour en tirer le maximum de bienfaits sur votre santé mais aussi un maximum de goût dans votre assiette. Mais pour commencer apprenons à connaître l’huile d’olive.

L’huile d’olive est produite dans le bassin méditerranéen depuis l’Antiquité, elle est utilisée en cuisine mais aussi en cosmétique (voir recette du macérât d’écorces d’orange et de citron).

L’huile d’olive “première pression à froid” est obtenue par le lent broyage des olives avec leur noyau sous une meule de pierre (les procédés modernes peuvent utiliser des marteaux ou des couteaux), la pâte ainsi obtenue est ensuite pressée pour obtenir l’huile, c’est la méthode ancestrale qui produit les huiles de meilleure qualité.

8 critères pour bien choisir son huile d’olive

 

  • Vierge ou vierge extra: L’huile d’olive peut être vierge (le taux d’acidité peut atteindre 2%)ou extra-vierge, dans ce dernier cas son taux d’acidité est très bas , maximum 0,8%, elle sera de meilleure qualité et son goût sera plus prononcé.

 

  • Conditionnement: L’huile d’olive doit être conditionnée dans une bouteille en verre teintée et foncée ou un bidon en métal pour éviter l’oxydation.

 

  • Couleur,
    • si l’huile est verte, elle a été obtenue à partir d’olives vertes, son goût sera moins acide, elle sera un peu plus piquante et plus riche en antioxydants.
    • Si elle est jaune, elle a été obtenue à partir d’olives noires, sa saveur est plus douce, moins fruitée et elle contiendra un peu moins d’antioxydants.

 

  • Conservation: la date limite d’utilisation sera comprise entre 18 et 24 mois après la production de l’huile qui interviendra dans le meilleur des cas dans les jours qui suivent la récolte. Mais c’est difficile de le savoir avec exactitude. Elle se conserve 3 mois après ouverture, à l’abri de l’air, de la lumière et de la chaleur.
  • Bio ou pas bio: à moins de connaître un producteur local et d’être assuré de ses méthodes de production, il vaut mieux choisir une huile d’olive ayant le label bio pour éviter les pesticides et autres joyeusetés.

 

  • Prix: l’huile d’olive est chère, vous pourrez en choisir une dans les 7 € le litre pour la cuisson et une autre plus chère (de 11 à 30 €, voire plus) pour l’ajouter crue à vos salades et préparations, mais dans les deux cas choisissez les bio et vierge extra. Vous en avez de bonne qualité en supermarché.

 

  • origine géographique: France, Italie, Espagne, Tunisie, Grèce, Maroc…Difficile de dire laquelle est la meilleure, chaque pays offre des produits de qualités diverses. Devra figurer sur l’étiquette l’origine géographique de l’huile (Union Européenne ou pas) ou le pays d’origine.

 

  • AOC/AOP: vous pourrez choisir une huile d’olive AOC/AOP (Appellation d’Origine Contrôlée ou Protégée) pour être sûr d’avoir une huile de qualité, en France, huit AOP : Nyons, vallée des Baux-de-Provence, Aix-en-Provence, Haute-Provence, Provence, Nice, Corse et Nîmes.

 

 

 

Voici quelques bases pour choisir votre huile d’olive, vous pourrez en changer selon vos plats et vos envies, j’utilise la corsée pour les salades et la douce pour les pâtes mais tout est affaire de goût, à vous d’essayer.

Et vous ? Comment choisissez-vous votre huile d’olive ?

Dites-moi dans les commentaires si vous la préférez douce ou corsée et comment vous la mariez avec vos préparations.

 

10 conseils pour perdre du poids définitivement

Recevez gratuitement

mon e-book

"Mes 10 conseils pour perdre du poids"

Merci pour votre inscription, vous allez recevoir un message pour télécharger le Menu Minceur Méditerranéen

Pin It on Pinterest

Share This

Avant de partir vous pouvez téléchargez

mon e-book "La Journée Minceur Méditerranéenne"

pour perdre du poids en vous faisant plaisir

 

Recevez en bonus

la recette de

mon jus bruleur de graisse

+

mes 10 conseils pratique