Dans le bassin méditerranéen le principal édulcorant a longtemps été le miel, toutefois les fruits naturellement sucrés, comme les dattes et les fruits séchés comme les abricots ou les raisins sont  utilisés en pâtisserie et en cuisine notamment dans les tajines. Le sucre de canne, connu depuis l’Antiquité, ne s’est réellement répandu sur nos tables que vers la fin du Moyen-âge et depuis lors la cuisine méditerranéenne regorge de desserts très sucrés. Aussi agréable soit-il, il faut apprendre à remplacer le sucre dans notre alimentation.

Notre corps a besoin de glucose

 

Si notre cerveau et nos muscles ont besoin de glucides pour fonctionner il faut faire la distinction entre les aliments qui nous font du bien et les autres. On a longtemps parlé de sucres lents et de sucres rapides jusqu’à ce que des études démontrent que les glucides sont assimilés par l’organisme dans les mêmes délais.

L’index glycémique des aliments

Il faut désormais distinguer les aliments à index (ou indice) glycémique bas et ceux à index glycémique élevé : (Lire mon article sur l’index glycémique)

– les aliments à indice glycémique bas font peu augmenter le glucose dans le sang (les céréales complètes riches en fibres, les pâtes al dente, l’acidité contenu dans un plat…)

– les aliments à indice glycémique élevé génèrent une forte augmentation du glucose sanguin juste après leur absorption  favorisant la prise de poids et les risques de diabète, lorsque le foie est saturé il ne peut plus traiter les glucides qui sont transformés en graisse.  (les sucres raffinés, les produits transformés, les farines blanches, les pommes de terre, les fruits trop mûrs).

Il ne s’agit pas de totalement éliminer les aliments à IG élevé mais plutôt de trouver un équilibre dans notre consommation quotidienne et de favoriser les aliments dont notre organisme a besoin pour fonctionner et ceux qui lui sont néfastes.Dans le cas du sucre blanc qui est un sucre raffiné, il ne contient aucune propriété nutritive (pas de vitamine, ni de sels minéraux), c’est juste un édulcorant : il apporte le goût sucré sans aucun nutriments, dés lors il faut apprendre à remplacer le sucre dans notre quotidien et s’habituer à limiter sa consommation.

Les effets négatifs du sucre

En consommant des sucres raffinés (sodas, bonbons, biscuits, sucre blanc…) vous obligez le pancréas à fabriquer de l’insuline qui va réguler cet apport de sucre, si bien que l’effet boostant que vous avez ressenti va être très vite remplacé par un coup de pompe semblable à une crise d’hypoglycémie et que votre organisme va vous redemander du sucre. Sachez que le sucre est aussi addictif qu’une drogue dure, il stimule les mêmes hormones du plaisir, c’est pourquoi il est si difficile de s’en passer.

Outre cet effet sur le pancréas, le sucre a un effet vieillissant sur l’organisme en produisant de l’acidité, en causant de l’inflammation et en dérangeant l’équilibre hormonal. L’excès de sucre multipliera les risques de diabète, d’obésité et de maladies cardio-vasculaires. De manière générale l’excès de sucre ralentit la capacité du corps à se régénérer et accélère le vieillissement, c’est pourquoi il est impératif de limiter les apports de sucres raffinés en les remplaçant par des aliments à IG bas (céréales complètes, légumineuses, légumes et fruits). Ainsi vous nourrirez correctement votre métabolisme pour avoir de l’énergie et vous aiderez à le réparer.

Comment  limiter nos apports de sucre et édulcorer notre quotidien

  • Tout d’abord il faut éliminer le sucre blanc de votre alimentation et le remplacer par du miel, du sucre de coco ou du sirop d’érable. Vous pouvez aussi utiliser du sucre complet (Rapadura, Muscovado…), attention au sucre roux qui n’est pas un sucre intégral mais juste du sucre blanc coloré au caramel et qui n’a lui aussi aucune valeur nutritive.
  • Dans les premières étapes de ce sevrage il faut aussi se déshabituer progressivement du sucre notamment dans les boissons chaudes et les produits laitiers. Une première étape serait de boire le thé ou le café du petit déjeuner sans sucre. En prenant un petit déjeuner méditerranéen, la tartine de miel, les fruits mélangés aux céréales compenseront le manque de sucre de votre boisson et vous apprendrez vite à apprécier la douceur de vos yaourts nature et le goût retrouvé du thé.
  • Il faut bien sûr éliminer tous les sodas et sirops. N’oubliez pas que la seule boisson indispensable au corps humain est l’eau, vous devez en boire 1.5l à 2l par jour. Si vous avez du mal à ingurgiter autant d’eau nature, vous pouvez aussi la consommer sous  forme de thé (notamment le thé vert qui limite l’absorption des graisses, active le métabolisme…), de rooibos (qui ne contient pas de théine et ne gène pas l’assimilation du fer qui peut survenir avec le thé), ou d’infusions, à boire sans sucre bien sûr. Concernant les jus de fruits, privilégiez ceux faits maison et mélangez des fruits et des légumes pour optimiser les bienfaits, en cas de régime minceur il conviendra de choisir les fruits contenant le moins de sucre (comme les pommes) et de les accompagner de légumes.
  • Évitez les bonbons, biscuits, gâteaux et céréales industrielles, les fast-foods notamment ceux vendant des hamburgers où le sucre est omniprésent mais il est présent dans presque tous les aliments transformés y compris les produits salés, aussi faudra-t’il  éliminer tous les plats cuisinés, en boîte, en surgelés ou sous quelque forme que ce soit.  Soyez au commande de ce que vous consommez et ça commence par acheter moins de produits transformés et de préparer soi-même ses repas. Ce sera peut-être un effort au début mais votre organisme vous en remerciera.

Quelques astuces pour remplacer le sucre

On ne va tout de même pas se priver de tous les plaisirs de la vie et on peut préparer de délicieux desserts sans sucre raffiné, voyons comment remplacer le sucre :

 

  • Utilisez la cannelle ou le fénugrec dans votre café ou vos compotes de fruits
  • Préparez une sauce avec le jus d’une orange ou d’un citron auquel vous ajouterez 1/2 poire écrasée pour édulcorer une salade de fruits.
  • Mixez des fruits comme des bananes, des dattes ou des abricots secs que vous incorporerez à vos pâtisseries en guise de sucre.
  • Pensez à la compote de pommes, à de la purée de patate douce ou à la courge cuite pour adoucir vos gâteaux.
  • Utilisez du miel, du sirop d’érable, du sucre de coco ou du sucre complet.

Limitez votre consommation de sucre même si vous êtes en bonne santé

Même si vous êtes en bonne santé et que vous n’avez pas besoin de perdre du poids, vous ne tirerez que des bénéfices à remplacer le sucre blanc dans votre quotidien et à contrôler vos apports de sucre en général. Je ne dis pas de se priver totalement de sucre mais de prendre conscience de sa consommation au quotidien, de s’en passer lorsqu’il n’est pas indispensable et de le remplacer par les  quelques astuces citées plus haut dès que ça vous est possible.

N’oubliez pas que le sucre est omniprésent dans l’alimentation moderne puisque l’on a remplacé la cuisine familiale par des produits industriels achetés dans le commerce.

Suivre le régime méditerranéen c’est reprendre en main son alimentation, consommer des produits naturels et sains pour notre santé et les cuisiner en contrôlant ses apports de sucres, de graisses et de sel. Vous vous sentirez alors plein d’énergie et en bonne santé.

Prenez soin de vous car votre santé est votre première richesse.

Fred

Dites-moi dans les commentaires si vous consommez beaucoup de sucre et si vous avez trouvé des solutions pour vous en passez.

 

Pin It on Pinterest

Share This

Avant de partir vous pouvez téléchargez

votre menu minceur

pour perdre du poids en vous faisant plaisir

 

Recevez en bonus

la recette de

mon jus bruleur de graisse

+

mes 10 conseils pratique