Dur de tenir son régime pendant les vacances ?

 

Vous allez partir en vacances ce qui signifie que votre rythme de vie et tout votre quotidien vont changer y compris au niveau de l’alimentation, et vous vous demandez comment tenir son régime pendant les vacances.

Si vous optez pour un logement individuel, un appart-hôtel ou même un camping vous gérerez vos repas comme à la maison et il sera plus facile de garder vos bonnes résolutions. Mais si vous séjournez à l’hôtel ou sur un bateau de croisière, vous ne préparerez plus vos repas et vous serez soumis à diverses tentations, entre les buffets qui n’en finissent pas et tous ces plats aussi appétissants les uns que les autres que vous mourrez d’envie de découvrir.

Les vacances sont tout de même là pour vous faire du bien, pas pour vous sentir frustré et malheureux. Alors ne vous inquiétez pas, je vais vous donner tout un panel d’astuces pour vous faire plaisir et qui  permettent de tenir son régime pendant les vacances.

Le régime méditerranéen aide à tenir son régime pendant les vacances

 

C’est justement parce que le régime méditerranéen n’est pas un régime minceur à proprement parler qu’il va permettre de tenir son régime pendant les vacances. Comme vous le savez certainement, le régime méditerranéen est un mode de vie à part entière et une fois que vous l’avez adopté, vous commencez à changer vos habitudes alimentaires pour un mode de consommation plus sain et plus bénéfique pour votre santé.

Si vous avez bien compris les grands principes de la diète méditerranéenne vous n’aurez pas de mal à les adapter quel que soit le lieu ou les circonstances (restaurant, voyage à l’étranger, repas chez des amis…). Il faut aussi savoir que le régime ne se calcule pas au jour le jour mais s’équilibre plutôt sur plusieurs jours, voire sur une semaine. Alors si vous avez fait un écart, il ne faut pas en faire un drame. Rien n’est perdu.

 

tenir son régime pendant les vacances

Si vous êtes à l’hôtel ou en croisière

A l’hôtel ou en croisière différentes possibilités s’offriront à vous selon que vous aurez choisi la 1/2 pension ou la pension complète, selon que vous aurez accès à un buffet ou à un menu pré-établi.

1. Bien choisir son petit-déjeuner. Pendant tout votre séjour il vous faudra choisir au mieux les ingrédients de votre petit-déjeuner. (Découvrir le petit-déjeuner méditerranéen). Vous aurez généralement accès à un buffet assez conséquent selon les établissements. Il y aura des aliments à éviter ou au moins à limiter tels que les viennoiseries, les pains de mie et les biscottes, les céréales industrielles (corn-flakes Kelloggs et autres céréales pleines de sucre et de colorants), les jus d’orange tout prêts, la charcuterie, les fromages au lait de vache. Vous pourrez composer votre petit-déjeuner avec :

  • des flocons d’avoine agrémentés de fruits secs et de fruits frais accompagnés d’un yaourt à la grecque ou d’un yaourt nature allongé d’eau.
  • une tranche de pain, complet si possible, avec un peu de miel.
  • une part de fromage de chèvre ou une tranche de jambon blanc ou un œuf. Alternez selon les jours et vos envies.
  • le thé ou le café se boiront sans sucre et sans lait.

2. Équilibrez-vous sur plusieurs repas. Il serait dommage de ne pas profiter des spécialités régionales. Vous pouvez vous faire plaisir sans en abuser, et vous rééquilibrerez sur le repas du midi où vous mangerez plus léger. Vous êtes en vacances et vous devez en profiter c’est pourquoi plaisir peut rimer avec modération.

3. Le petit-déjeuner n’est pas obligatoire. Si vous vous levez tard ou si vous n’avez pas faim le matin, vous pourrez vous passer de petit-déjeuner et vous contenter d’un fruit plus tard dans la mâtinée.

4. Bien choisir son menu. Que ce soit en 1/2 pension ou en pension complète, vous aurez le choix entre au moins 2 entrées et 2 plats principaux. Il faudra privilégier les salades, les crudités, le poisson et les produits de la mer. Généralement ce genre de menu n’est pas opulent, si bien qu’on n’a pas de mal à tenir son régime pendant les vacances.

5. Limitez le pain. Vous n’aurez pas forcément accès à du pain complet et c’est généralement de la baguette, un pain à index glycémique élevé qui vous sera servie. Vous pourrez vous limiter à 2 tranches.

6. Le dessert n’est pas une obligation. Le dessert est un plaisir mais s’il est trop riche vous vous contenterez d’une cuillère ou deux pour goûter.

7. Ne tombez pas dans le piège du buffet. En hôtel à l’étranger ou en croisière, vous serez confronté à l’opulence des buffets qui vous proposeront des dizaines d’entrées, de plats et de desserts. L’avantage est que vous aurez le choix, l’inconvénient est que les tentations se multiplieront. Comme toujours il vous faudra résister aux charcuteries, terrines, aux plats à base de mayonnaise ou autre sauce qui vous paraissent trop grasses. Il faudra aussi éviter les chaussons à base de pâte feuilletée trop riche en beurre et les beignets, les viandes rouges, les plats en sauces et tous les plats trop riches ou trop gras.

8. Préparez-vous une assiette méditerranéenne avec des légumes crus et cuits, de la salade, des produits de la mer, des céréales, des légumineuses. Dans un grand buffet, vous trouverez forcément les plats qui vous conviennent et aucun repas ne se ressemblera.

9. Ne remplissez pas trop votre assiette. Servez-vous des portions raisonnables, ce n’est pas parce que c’est un buffet qu’il faut faire déborder votre assiette. Prenez ce que vous pouvez manger.

10. Ne vous resservez pas à outrance. Là aussi c’est le piège du buffet, n’oubliez pas qu’il sera encore là demain et vous aussi.

11. Prenez conscience des quantités que vous avalez et équilibrez vos repas.

12. Attention à l’assaisonnement. Faites-vous plaisir avec les légumes crus et cuits mais un filet d’huile d’olive suffira. Par contre vous pouvez abuser du vinaigre, du citron, des herbes et des épices.

Nous avons vu les conseils lorsque vous êtes au restaurant mais que préparer si avez prévu un pique-nique ou un repas sur la plage ?

 

Si vous êtes en pique-nique ou à la plage

Que ce soit à la plage ou en pique-nique, vous pourrez charger la glacière pour manger frais et emporter tous vos plats préférés.Préparez ses repas froids préférés aident à tenir son régime pendant les vacances.

13. N’achetez rien sur place. La tentation est grande de céder à la facilité et d’aller acheter des sandwich, des paninis, des glaces ou des chichis à la cabane la plus proche. Ce ne sera pas ce qu’il y a de mieux pour votre régime ni pour votre porte-feuille, alors prévoyez vos repas et vos en-cas et oubliez le reste.

14. Préparez des salades composées à base de crudités, thon, crevettes, poulet, riz ou pâtes ou un grand taboulé enrichi de sardines, de thon ou de maquereaux en conserve.

15. Favorisez le pain complet pour vos sandwich et remplissez-les de salades et de crudités.

16. Remplacez les chips par des bâtonnets de légumes, des tomates cerises, des morceaux de choux-fleur ou de brocoli crus.

17. En dessert, des fruits ! Préparez des salades de fruits frais avec des pommes, de l’ananas, des fraises, des poires, des bananes, des amandes effilées grillées, des noisettes grillées, de la noix de coco râpée…Variez les idées et les plaisirs.

tenir son régime pendant les vacances

18. Pour le goûter, des fruits ! Pensez à emmener des tranches d’ananas, de melon et de pastèque, des abricots, des pêches dans votre glacière.Restés au frais les fruits seront délicieusement désaltérants aussi pour le goûter.

19. En boisson, pas de soda. L’eau est la meilleure des boissons, pour votre santé et pour votre ligne. Elle sera aussi bien plus rafraîchissante qu’un soda ou n’importe quelle autre boisson industrielle chargée de sucre.

Vous pouvez aussi vous préparer du thé vert glacé, auquel vous ajouterez du jus de citron ou opter pour un thé vert aux fruits comme un Sakura à la fleur de cerisier ou des tisanes ayurvédiques.

 

Et n’oubliez pas l’activité physique

Si une bonne alimentation représente 70% de la réussite d’un régime minceur, l’activité physique représente 20% et la détermination 10%. C’est pourquoi mon dernier conseil concerne le sport.

20. Continuer l’activité physique. Profitez des vacances pour vous dépenser et bruler des calories, faites de promenades en forêt, marchez dans le sable ou dans l’eau, nagez. Laissez la voiture et baladez vous en vélo, visitez la ville à pied et profitez de chaque occasion pour vous muscler et vous dépenser.  Vous avez le temps de penser à vous et de prendre soin de vous et vous pouvez consacre au moins 1 heure par jour à bouger et à être actif.

 

Après tout, ce n’est pas si dur de tenir son régime pendant les vacances

Comme vous l’avez vu avec ces 20 astuces, il n’est pas si difficile de tenir son régime pendant les vacances et vous pourrez continuer votre régime tout en vous faisant plaisir à table et en découvrant de nouvelles saveurs.

Bien sûr ces conseils vont bien au-delà des vacances et vous pourrez les appliquer tout au long de l’année pendant vos loisirs. Ces astuces s’appuient sur les principes du régime méditerranéen et font appel à votre bon sens. Si vous avez bien intégrer les bases du régime méditerranéen, vous n’aurez aucun mal à reconnaître l’alimentation dont vous avez besoin et celle qu’il faut éviter à tout pris quelles que soient les circonstances.

Alors prenez bien soin de vous tout en profitant au mieux de vos vacances. Bonne vacances à toutes et à tous !

 

Et vous ? Quels sont vos secrets pour tenir pendant les vacances ?

Partagez vos petits secrets minceur avec nous.

Pin It on Pinterest

Share This

Avant de partir vous pouvez téléchargez

votre menu minceur

pour perdre du poids en vous faisant plaisir

 

Recevez en bonus

la recette de

mon jus bruleur de graisse

+

mes 10 conseils pratique