Les meilleures recettes de cuisine niçoise

 

Comme vous le savez je suis très attaché aux cuisines méditerranéenne et  provençale que j’ai connues dés mon enfance. A la maison ma mère avait une belle collection de livres de cuisine et elle en achetait régulièrement. J’ai pourtant le souvenir de 2 livres en particulier qu’elle feuilletait plus que les autres. L’un était « La cuisinière provençale » de Jean-Baptiste Reboul. Le second est « La bonne cuisine du Comté de Nice » de Jacques Médecin dont je vais vous parler aujourd’hui.

Ce recueil des meilleures recettes de cuisine niçoise (à mon sens) fait aussi partie de mes livres de référence. J’avoue qu’il a une place particulière dans mon cœur lié aux souvenirs de l’enfance, aux merveilleuses recettes qu’il présente mais aussi à son auteur, Jacques Médecin, véritable amoureux de sa ville, Nice, qu’il a servi avec tant de passion.

 

Qui était Jacques Médecin ?

Jacques Médecin a été maire de Nice de 1965 à 1990 prenant la succession de son père, Jean, qui fut maire de Nice pendant 37 ans et de son grand-père, Alexandre, qui fut conseiller général de la ville. Il a profondément modernisé la ville de Nice en  25 ans. Il est à l’origine de nombreuses infrastructures qui ont donné son visage moderne à Nice, la hissant au rang de 5ème ville de France.  Jacques Médecin aimait la bonne cuisine et il aimait cuisiner, c’est ce qu’il nous offre à travers ce livre. Véritable recueil de recettes de cuisine niçoise léguées par son père et par la Tanta Mietta, une paysanne  qui avait confié ses secrets de cuisine à la grand-mère de Jacques. Il nous livre une cuisine de terroir, simple et chaleureuse, abordable et haute en couleur.

La cuisine niçoise, fleuron du régime méditerranéen

Gardons à l ‘esprit que Nice est un port de pêche et une ville méditerranéenne avant tout, héritage des civilisations grecque et romaine. Les cultures de l’olivier, du figuier et de la vigne y ont été importées par les Phocéens au VIème siècle avant J.C. La cuisine niçoise prend donc ses sources directement dans le régime méditerranéen.

La cuisine niçoise c’est la cuisine méditerranéenne dans toute sa splendeur, même si elle a évolué sous les influences italienne et provençale. C’est une une cuisine haute en saveurs et en couleurs qui offre de nombreux bienfaits pour notre santé.  Les recettes de cuisine niçoise de cet ouvrage font la part belle aux légumes, crus et cuits, aux légumineuses et aux céréales, mais aussi au poisson, aux coquillages et aux fruits de mer que l’on retrouve dans le Comté de Nice comme dans toute la Méditerranée.

La bonne cuisine du Comté de Nice

C’est plus de 300 recettes de cuisine niçoise que vous découvrirez dans cet ouvrage, véritable héritage culinaire du Comté de Nice. Les recettes sont classées en 12 catégories :

  • Les potages
  • Les sauces
  • Les hors-d’oeuvre
  • Les viandes
  • Les poissons
  • Les fruits de mer
  • Les légumes
  • Les œufs
  • Les pâtes
  • Les fromages
  • Les desserts
  • Les conserves

Vous y trouverez aussi  la liste des recettes  en français et en niçois ainsi qu’un lexique complet des termes de cuisine qui pourrait vous poser problème.

 

recettes de cuisine niçoise

Les recettes de cuisine niçoise que vous trouverez dans ce livre

Je ne vais pas détailler toutes les recettes que vous y trouverez tant elle sont nombreuses. Je veux tout de même évoquer :

  • les spécialités niçoises,
  • les légumes méditerranéens tant ils ont une place importante dans ce livre
  • les recettes de poissons emblématiques de notre belle Méditerranée.

 

 

 

Les spécialités culinaires niçoises

Les recette de cuisine niçoise que vous trouverez dans « la bonne cuisine du Comté de Nice » sont des incontournables et emblématiques de la ville.

La tourte aux blettes (torta da bléa), le pistou, l’anchoiade, la pissaladière, la socca, le pan bagnat, les farcis, les panisses, les beignets de fleurs de courgettes, la trouchia, les quicou et bien d’autres… C’est en relisant la table des matières que je me suis rendu compte de la grande diversité de la cuisine niçoise et de son incomparable richesse.

 

 

recettes de cuisine niçoise

Les légumes méditerranéens

Vous les retrouverez tous, l’artichaut, l’asperge, l’aubergine,la blette,le brocoli, la courgette, les épinards, les fèves, le fenouil …Les recettes les déclineront crus et cuits, en hors d’œuvre, en soupe, en plat principal, en accompagnement  et même en dessert avec la tourte de blettes (retrouvez la recette  de la tourte de blettes en version salée).

 

 

recettes de cuisine niçoise

Les poissons

Vous trouverez les classiques comme la petite friture, le loup ou les sardines grillées mais vous trouverez surtout des recettes de cuisine niçoise originales comme l’anguille du Bicou, la poutine au piment, le congre à la niçoise, le pageot à la niçoise, les rougets à la niçoise, les bogues et bien d’autres. Les idées ne vous manqueront pas pour cuisiner le poisson de manière très diversifiée et originale, au goût de la Méditerranée et de la Provence. Car c’est ce qui ressort de ce merveilleux livre de cuisine, la rencontre de la terre et de la mer, de la Provence et de la Méditerranée.

 

 

recettes de cuisine niçoise

« La bonne cuisine du Comté de Nice » est une mine de recettes pour qui veut adopter le régime méditerranéen. Vous y trouverez les recettes les plus emblématiques et certaines recettes sont répandues dans tout le bassin méditerranéen. Bien sûr dans le cadre d’un régime minceur, je reste plus réservé sur les recettes de viande rouge qu’il ne faudra consommer que 2 à 3 fois par mois ainsi que sur les laitages de vache auxquels je préfère ceux de brebis et de chèvre. Je trouve certaines pâtisseries trop sucrées et même mal sucrées puisque je conseille l’usage du miel ou des fruits secs (dattes, figues, abricots) pour édulcorer vos desserts.

Néanmoins je ne boude pas mon plaisir en feuilletant ce livre, je n’ai pas cuisiné toutes les recettes (vous pouvez retrouver ma recette de la soupe au pistou) mais certaines m’appellent obstinément. Je vous souhaite autant de plaisir à découvrir ce livre que j’en ai moi même à le feuilleter régulièrement.

 

Pour commander

« La bonne cuisine du Comté de Nice »
de Jacques MÉDECIN

Cliquez sur l’image

 

Et vous, êtes-vous plutôt pan bagnat ou rougets grillés et qu’elles sont vos recettes préférées ?


 

Pin It on Pinterest

Share This

Avant de partir vous pouvez téléchargez

votre menu minceur

pour perdre du poids en vous faisant plaisir

 

Recevez en bonus

la recette de

mon jus bruleur de graisse

+

mes 10 conseils pratique