Cela fait un petit moment que je n’avais plus écrit d’article trop occupé à peaufiner et à mettre en place mon programme minceur. Et c’est justement mon programme qui m’a donné l’idée de cet article. Comme vous le savez la malbouffe et la sédentarité sont les maux de notre siècle et mettent à mal notre santé. Lorsque vous prenez conscience de l’urgence de perdre du poids, que ce soit lors d’une visite chez le médecin, par la réflexion d’une amie peu délicate, en vous regardant le matin dans le miroir ou simplement après une grossesse vous savez qu’il va falloir vous bouger un peu plus.

« Je veux maigrir, quel sport adopter ? »

Bon, vous venez de prendre la décision de maigrir, non seulement vous allez changer votre régime alimentaire mais c’est aussi un nouveau mode de vie que vous allez adopter, notamment en vous mettant au sport puisque les changements alimentaires voient leurs effets décupler avec la pratique d’une activité sportive. Oui, mais laquelle ?

Il vous faut choisir un sport qui soit en adéquation avec vos capacités physiques, un sport qui soit progressif dans vos efforts, un sport que vous pourrez caser dans votre emploi du temps  et un sport que vous aurez plaisir à pratiquer régulièrement sans que ça représente une corvée pour vous.

Et l’activité physique la plus simple à pratiquer et qui peut s’adapter à toutes et à tous quel que soit votre âge, votre capacité physique et votre surpoids, c’est la marche à pied.

Une activité que vous pratiquez tous les jours depuis vos premiers pas sans même vous en rendre compte.

 

La marche à pied pour mincir et tonifier le corps

La marche à pied est une activité physique douce, accessible à tous sans limite d’âge, elle n’a que des avantages :

  • Elle tonifie le corps de manière harmonieuse (jambes, fesses, abdos, bras)
  • Elle muscle les abdominaux et stimule le transit intestinal
  • Elle fortifie vos os, vos muscles et vos articulations
  • Elle brule des calories et vous aide à mincir
  • Elle renforce le système cardio-vasculaire
  • Elle augmente votre capacité pulmonaire
  • Elle fait du bien au moral
  • Elle vous permet de vous oxygéner (à condition de ne pas la pratiquer en ville aux heures de pointe)
  • Elle est sans danger pour votre corps (même s’il est toujours conseillé de consulter votre médecin avant de commencer une activité physique).

 

Les avantages de la marche à pied

1- La marche à pied peut se pratiquer partout, il sera plus agréable de se promener en forêt, dans un parc ou au bord de la mer mais vous pouvez marcher tout près de chez vous sans même devoir prendre la voiture.

2- C’est une activité gratuite, pas besoin de payer un abonnement dans une salle de sport.

3- Vous pouvez marcher quand bon vous semble, selon vos disponibilités. Vous éviterez tout de même les heures de grosses chaleurs et l’hiver il vaudra mieux marcher le matin pour réguler son rythme de sommeil et profiter de la luminosité pour faire le plein de vitamine D.

4- Profitez de cette activité pour partager du temps en famille ou en couple, promener votre chien ou laisser la voiture à la maison et vous déplacer à pied.

5- Vous pouvez rencontrer du monde en vous inscrivant sur des groupes de marche ou de randonnée, ce qui peut vous apporter plus de motivation pour sortir de chez vous.

 Comment pratiquer la marche à pied

Combien de temps pratiquer la marche à pied ?

Lorsque vous commencerez la marche à pied, il faudra le faire à votre rythme avec des premières séances entre 10 et 15 minutes que vous ferez évoluer progressivement jusqu’à atteindre idéalement au moins 30 minutes par jour, voire 1h00. Tout dépend de vos disponibilités et de votre motivation.

 

A quel rythme pratiquer la marche à pied ?

Il vous faudra marcher plus rapidement qu’à votre habitude pour finalement marcher 2 fois plus vite, cependant ce rythme soutenu sera atteint progressivement au gré de votre évolution sans même que vous ne vous en rendiez compte.

A quelle fréquence pratiquer la marche à pied ?

Au début, si vous avez beaucoup de poids à perdre et que vous ne pratiquiez aucune activité physique vous pourrez marcher 1 jour sur 2, puis lorsque vous commencerez à perdre vos premiers kilos, que votre corps commencera à se raffermir et que vous vous sentirez plus à l’aise, vous pourrez marcher tous les jours. Et vous y prendrez plaisir !

 

L’équipement pour la marche à pied

 

Le principal investissement sera une paire de chaussures de sport dans lesquelles vous vous sentirez à l’aise.

Prévoyez des vêtements confortables, adaptés à la saison et à la météo, pantalon de jogging, short, tee-shirt, polaire en cas de froid, coupe vent, casquette, bonnet, gants…

Pour une marche plus longue, pensez à emmener un sac à dos avec une petite bouteille d’eau ou un petit thermos de thé vert et pour en-cas une pomme ou quelques fruits secs (noix, amandes…).

Comme vous avez pu le constater la marche à pied présente bien des avantages et finalement très peu d’inconvénients (une météo capricieuse ?), c’est pourquoi je vous encourage à marcher que vous ayez des problèmes de poids ou non, la marche à pied est un excellent moyen de se dépenser, de s’oxygéner, de se muscler tout en douceur, de méditer tranquillement et de se changer les idées quand on n’a pas le moral. La marche à pied est un bon moyen de prendre soin de soi et de sa santé, quel que soit votre âge et votre condition physique, alors allez-y, il n’y a que le premier pas qui compte !

si vous voulez aller plus loin, vous pouvez lire mon article Pratiquer une activité physique pour perdre du poids qui vous donnera des conseils complets à ce sujet.

Vous aussi vous aimez la marche à pied ? ou préconisez-vous un autre sport pour perdre du poids ? Partagez vos conseils et vos expériences dans les commentaires.

Prenez soin de vous car votre santé est votre seule richesse.

Pin It on Pinterest

Share This

Avant de partir vous pouvez téléchargez

votre menu minceur

pour perdre du poids en vous faisant plaisir

 

Recevez en bonus

la recette de

mon jus bruleur de graisse

+

mes 10 conseils pratique