Connaissez-vous le hygge ?

Vous avez peut-être entendu parler du hygge qui est la dernière tendance de la presse avec l’arrivée du froid. Derrière ce mot étrange se cache tout un art de vivre cher aux Danois. Oui, mais encore ? Qu’est-ce que le hygge (prononcez heugueu) et qu’est-ce que cette philosophie de vie à la scandinave a à voir avec le régime méditerranéen ?

Qu’est-ce que le hygge ?

Le hygge est une philosophie de vie prônant le bien-être, le confort simple, la convivialité, les présences amicales, en fait tout ce qui peut nous éloigner des soucis de la vie. Ce mot, intraduisible en français, se rapproche de la notion de  cocooning avec une connotation sociale en plus.

Le hygge c’est se prélasser devant un feu de cheminée, un bon livre à la main pendant qu’il neige à l’extérieur, c’est aussi un repas tout simple entre amis ou en famille où l’on a plaisir à se retrouver dans une ambiance chaleureuse et décontractée. Le hygge c’est allumer des bougies, le soir après le travail, et se lover dans son canapé un plaid sur les genoux et ses enfants tout près de soi.

Si on comprend que cet aspect fondamental de la vie a pris sa source au Danemark où les journées courtes et les hivers rudes nécessitent réconfort, chaleur, nid douillet et présence amicale on peut se demander si le hygge peut se vivre au soleil.

Le hygge méditerranéen

Lorsque j’ai découvert le hygge, très récemment, j’y ai tout de suite perçu des aspects similaires à l’art de vivre méditerranéen. De prime abord lorsque l’on évoque la méditerranée, il nous vient à l’esprit l’été, la plage, la mer, les vacances. D’accord c’est une partie de la vie méditerranéenne, seulement la méditerranée, selon où l’on se trouve, c’est aussi  la rudesse du climat hivernal, la pluie et parfois la neige. Même s’il y est bien plus doux que dans les contrées nordiques, c’est une saison qui  invite à prendre soin de soi, à se réchauffer près de la cheminée et à cocoonner (même si ce terme est incomplet dans la définition du hygge). C’est aussi un moment social où on aura plaisir à recevoir ses amis à la maison. J’ai souvent parlé de la convivialité des repas dans le régime méditerranéen et ça c’est 100% hygge.

Dans le hygge méditerranéen, on retrouvera le plaisir de vivre, le plaisir de la table, le plaisir de partager des choses simples, le plaisir de recevoir famille et amis. Ce sera aussi le plaisir de la convivialité autour d’une paella ou d’une bouillabaisse, car le hygge méditerranéen ce n’est pas seulement l’hiver au coin du feu, ce sera profiter de toutes les saisons et de tous ces petits moments agréables et réconfortants. Quoi de plus agréable justement qu’une douce sieste dans une chaise longue ou dans un hamac à l’ombre d’un cerisier après le repas ? Ou se reposer protégé par la fraîcheur des persiennes entr’ouvertes tandis que le soleil cogne au dehors laissant tout juste chanter les cigales ?

C’est aussi ça le hygge, une forme de bien-être et d’insouciance qui chasse au loin les soucis. Le hygge ce sera un pique-nique au bord de la rivière ou un barbecue à la nuit tombante sur la plage. Ce sera préparer le repas pendant que les enfants racontent leur journée d’école.

Le hygge dans le régime minceur

Pendant un régime minceur on peut ressentir des coups de blues et de la frustration, pour garder la motivation et le bon cap, on a besoin de se récompenser de temps en temps, ce pourra être un peu de gâteau au chocolat noir ou une petite part de tarte. Mais il y a surtout tous ces petits moments de bonheur qui comblent notre vie et où l’on se sent bien. Profitez de chacun de ces instants pour vous arrêter et savourer pleinement  l’émotion et le bonheur que vous ressentez, profitez de ces petits cadeaux qu’offrent la vie et retenez-les à vous. Multipliez ces petits moments rien qu’à vous pour vous ressourcer et reprendre des forces, ce peut être un bain rempli de mousse ou vous affaler dans des coussins pour vous oublier dans un bon livre ou regarder un film, une promenade en forêt ou aller nager. A vous de vous choisir les activités qui vous font plaisir et qui vont vous aider à vous recentrer à la fois sur vous même et sur votre objectif, car lorsque l’on veut perdre du poids il faut le vouloir pour soi-même, pour son épanouissement personnel et ce sont tous ces petits moments où l’on se sent bien, où l’on arrive à chasser les soucis du quotidien et les frustrations du régime qui vont nous aider à tenir le coup et à renforcer notre détermination à aller jusqu’au bout.

Finalement d’un terme qui nous apparait comme un ultime phénomène de mode si cher à notre société de consommation, nous retrouvons une philosophie de vie qui nous est familière et que nous partageons sans même connaître le mot hygge. S’il est un moment de l’année fortement hygge c’est bien la période de Noël avec la chaleur des repas de famille, les bougies, les décorations, l’ambiance de fête, de partage et de générosité, toute cette insouciance et ce bonheur de vivre qui nous remplit le cœur, alors bon hygge à vous.

Et vous ? Comment vivez-vous votre hygge ?

Dites-moi dans les commentaire comment vous vous faites plaisir pour profiter des petits moments de la vie.

 

Pin It on Pinterest

Share This

Avant de partir vous pouvez téléchargez

votre menu minceur

pour perdre du poids en vous faisant plaisir

 

Recevez en bonus

la recette de

mon jus bruleur de graisse

+

mes 10 conseils pratique