Découvrez les bienfaits du sésame, Les graines de sésame sont un trésor de bienfait pour notre santé, le sésame peut se consommer en graines, en huile, mixé en pâte, dans des recettes salées ou sucrées.

Découvrez les bienfaits du sésame sur notre santé

 

Les graines de sésame sont riches en acide oléique qui aide à faire baisser le mauvais cholestérol (LDL) et augmenter le bon cholestérol (HDL) dans le sang.

Elles  sont une source très précieuse de protéines: 18 g pour 100 g , elles sont  une source de calcium, de phosphore, de magnésium et de fer.

Parmi les nombreux bienfaits du sésame, on attribue aux graines de sésame des propriétés antioxydantes et anti cancer et pourraient prévenir le développement du cancer du côlon du fait de sa teneur élevée en acide phytique.

Sa teneur en lignanes serait bénéfique pour le contrôle de la pression sanguine, avec des effets antihypertenseurs.

L’apport de graines de sésame est bénéfique pour les os, pour améliorer la fonction hépatique, pour éliminer les vers intestinaux, réduire les rhumatismes et les douleurs articulaires, stimuler la digestion.

Les utilisations variées et savoureuses du sésame en cuisine

  • Mélangez vos graines de sésame noir ou blanc avec du sel et pilez le tout pour obtenir du gomasio, ce délicieux condiment au goût de noisette vous permettra de moins saler vos plats (1 mesure de sel pour 6 de sésame). A conserver 1 mois au réfrigérateur pour préserver toutes ses saveurs.

Vous pouvez commander votre gomasio bio ici

  • Saupoudrez vos salades de graines de sésame blanc ou noir pour apporter une touche originale.
  • A saupoudrer sur vos petits pains, biscuits, sablés avant cuisson.
  • Pour l’apéritif, vous pouvez préparer des gressins: découpez des lamelles de pâte feuilletée de 1 cm de large et choisissez la longueur voulue, les badigeonner au jaune d’œuf et les parsemer de graines de sésame à votre convenance. Cuire 10 minutes au four th 6.
  • Pour paner vos poissons ou brochettes, délicieux aussi avec des blancs de poulet.
  • Accompagnera vos plats de riz et de légumes, froids ou chauds.
  • Torréfiez vos graines de sésame 10 minutes à four th 3 puis mixez-les pour obtenir une délicieuse tahina.
  • Laissez aller votre imagination culinaire…

Vous trouverez ici vos graines de sésame bio

Et vous ? Comment consommez-vous le sésame ? Dites-moi tout dans les commentaires.

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