Manger des glaces pendant un régime, est-ce une folie ?

 

 

manger-des-glaces-à-la-noix-de-coco-pendant-son-régime

A priori la réponse parait évidente. Non, assurément non, on ne doit pas manger de glace pendant un régime.

Ceci dit, qu’en est-il de la notion de plaisir et de la frustration que l’on peut ressentir en redéfinissant tout notre régime alimentaire ?

Que les choses soient claires, je conseillerai toujours de manger un fruit si on a des envies de sucré. Le fruit est naturel, gorgé de vitamines, d’antioxydants, de fibres, que du bon pour votre santé. Et vous avez un choix et un panel de saveurs incroyable. Lorsque je conseille de céder à une sucrerie, c’est uniquement pour ne pas craquer en subissant trop de frustrations. C’est ce qui m’a aidé pendant mon régime, je me suis accordé une petite part de gâteau (style marbré) ou de tarte une fois par semaine. C’était ma récompense face à mes efforts et à mon engagement.

Ce n’est pas si facile à gérer et je vous en parle par expérience. Alors si l’idée d’un petit écart peut paraître acceptable. Il faut quand même connaître les glaces qu’il faut absolument éviter, celles que l’on peut consommer très occasionnellement et celles que l’on peut préparer à la maison.

Les glaces à éviter pendant son régime

 

Il y a des glaces à bannir complètement de son alimentation

  • Éviter les glaces de la grande distribution : vous devez éviter les glaces industrielles complètement opaques sur leur composition. Vous bannirez les Carte d’Or, les Mars et autres Bounty, les Häagen-Dazs, les Extreme, les Magnum. Et les autres cochonneries pleines de sucres, de colorants et de produits chimiques de toute sorte qui n’apparaissent même pas sur la boîte. Quand vous consommez une de ces glaces vous ne savez pas ce que vous avalez. Mais ça n’est bon, ni pour votre régime, ni pour votre santé. Et de toute façon ce sont des produits à proscrire que l’on soit au régime ou pas.
  • Éviter les crèmes glacées: il faudra éviter les glaces trop riches en crème, en lait et en sucre. Vous pouvez leur préférer les sorbets. Attention tout de même car ils sont aussi riches en sucre et dérivés, comme le sirop de glucose.
manger-des-glaces-à-la-noix-de-coco-pendant-son-régime

Les glaces à consommer occasionnellement

 

Si vous voulez vous faire plaisir autant privilégier la qualité en mangeant une très bonne glace. Cela restera toutefois exceptionnel.

 

  • Préférez une glace artisanale : Quitte à vous faire plaisir, autant manger une bonne glace chez un artisan-glacier. Le mieux serait de se limiter à 1 ou 2 boules et de la choisir la plus simple possible.
  • Éviter les glaces trop “alambiquées” : Certains artisans succombent aux sirènes des saveurs en vogue et malheureusement industrielles. Ainsi sont apparues des glaces au Nutella, à l’Oreo, aux fraises Tagada, au Carambar… Je suis navré de voir que la qualité artisanale est gâchée par de la m… industrielle. D’ailleurs quel intérêt pour ces artisans d’allier produits de qualité et savoir-faire émérite avec des bas produits industriels ?

 

Appel aux artisans glaciers

Messieurs  et Mesdames les artisans n’essayez pas de plaire au plus grand nombre. Contentez-vous de promouvoir le vrai goût des bonnes choses et la qualité de vos produits. Ne vous  laisser corrompre ! Votre rôle est primordial, vous êtes le dernier rempart contre la malbouffe. Nous avons besoin de vous pour combattre la main mise de l’industrie sur notre alimentation.

 

Bien sûr dans le cadre d’un régime minceur, ces écarts resteront exceptionnels, pas plus d’une fois par semaine. Et il faudra éviter de multiplier les écarts sinon votre régime n’aura plus beaucoup de sens. Heureusement il peut exister des alternatives faites-maison, plus saine pour la santé et plus diètes pour vous.

 

manger-des-glaces-à-la-noix-de-coco-pendant-son-régime

Ma solution pour manger des glaces pendant un régime

 

La solution c’est le fait maison pour être au commande des ingrédients et de la transformation des aliments. Chose que vous ne maîtriserez jamais avec des produits industriel. Je vous propose 2 bases de recettes sans lait, sans crème. Elles utilisent peu de sucre et les fruits sont à l’honneur.

Attention tout de même, il ne s’agit pas de se gaver de glaces, mais de se faire un petit plaisir de temps en temps. N’oubliez pas que les fruits contiennent du fructose et qu’ils doivent être consommés raisonnablement.

 

 Glace à la noix coco

manger-des-glaces-à-la-noix-de-coco-pendant-son-régime

Portions

Préparation

Repos

6 personnes

5 minutes

4 heures

Ingrédients

600 g de lait de coco.

100 g de noix de coco râpée.

50 g de sucre de coco ou de sirop d’agave.

1 blanc d’œuf.

Préparation

Mélangez le lait de coco, la coco râpée et le sucre. Versez la préparation dans des bacs à glaçons. Réservez 4h00 au congélateur. Mettez les glaçons de crème de coco dans un blender (en verre ou prévu pour pouvoir piler de la glace). Mixer 1 minutes puis ajoutez le blanc d’œuf. Mélangez 30 s au fouet et servir. (Si vous disposez d’un robot équipé d’un fouet, vous pourrez faire toute la préparation avec. Sinon vous utiliserez un fouet électrique.)

Vous pouvez utiliser le même principe de préparation.

Congelez 500 g de cerises, de fraises, framboises ou autres baies.

Vous les mixerez ensuite avec 15 dattes ou 30 g de sirop d’agave pendant 1 mn.

Puis ajoutez le blanc d’œuf et mélangez encore 30 s au blender.

manger-des-glaces-à-la-noix-de-coco-pendant-son-régime
manger-des-glaces-à-la-noix-de-coco-pendant-son-régime

 Nice cream chocolat-noisettes

Découvrez les nice cream, des glaces saines, sans produits laitiers, sans œuf et sans gluten. Très rapides à préparer et riches en fruits.

manger-des-glaces-à-la-noix-de-coco-pendant-son-régime

Vous savez tout pour pouvoir choisir vos glaces en toute tranquillité. Vous pourrez même les fabriquer et vous régaler.

N’oubliez pas que c’est un plaisir qui doit rester raisonnable. Même si je vous ai présenté des glaces à base de fruits et n’utilisant pas de sucre, ni de matière grasse, les fruits contiennent du fructose. Il faudra donc se faire plaisir avec modération.

 

Envie de fraîcheur ?

Oserez-vous passer le cap et essayer ces douceurs aux fruits ?

 

Pin It on Pinterest

Share This

Avant de partir vous pouvez téléchargez

votre menu minceur

pour perdre du poids en vous faisant plaisir

 

Recevez en bonus

la recette de

mon jus bruleur de graisse

+

mes 10 conseils pratique