S’il est une île méditerranéenne par excellence c’est bien la Corse ! Cet été j’ai eu le plaisir d’aller en Corse, sur la Costa Verde, où j’ai séjourné sur la plantation de monsieur Richard Piacenti, producteur de noisettes bio à Cervioni.

Cette région, célèbre dans le monde entier pour ses noisettes, m’a permis de découvrir une manière de remplacer le sel en cuisine.

Coup de gueule et cours de grammaire

Je dis bien Cervioni et non “Cervione” comme vous le trouverez sur les cartes françaises et je voudrais à ce sujet pousser un petit coup de gueule sur cette détestable manie qu’a eu l’administration française de franciser systématiquement tous les noms corses. Je ne vais pas développer un cours de grammaire mais en corse comme en italien, le “i” est la marque du masculin-pluriel et le “e” celle du féminin-pluriel. Le nom Cervioni vient des grands cerfs autrefois présents dans cette contrée. En français nous n’écririons pas “les grandes cerfs” alors laissons donc le “i” de Cervioni. La Corse a une culture multimillénaire qu’ont eu la générosité de me faire partager des amis insulaires à diverses périodes de ma vie,amis que je salue chaleureusement et pour qui j’ai une pensée particulière. Cette culture est une richesse pour tout le bassin méditerranéen et nous nous devons de la respecter.

Remplacer le sel en cuisine

Comme vous le savez il est primordial dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré, et plus encore dans un régime minceur, de limiter l’apport en sel dans son alimentation. L’excès de sel n’est pas bon pour la santé, ce n’est pas un scoop et il existe diverses façons de remplacer le sel dans sa cuisine, à commencer par les épices et les herbes qui vont avantageusement parfumer vos plats tout en apportant leurs bienfaits naturels. Mais aujourd’hui je veux vous présenter le Salinu®.

Qu’est-ce que le Salinu® ?

Le Salinu® est un condiment à base de noisettes grillées de Cervioni (90%) et de gros sel créé par la famille Sforzini de l’Atelier de la noisette qui peut être commandé directement sur leur site.

Il accompagnera délicieusement vos grillades, vos poissons, vos salades, vos pâtes, votre riz et vos fromages frais, c’est délicieux  saupoudré sur du brocciu ou sur du fromage de chèvre frais. Osez la panure au Salinu® pour vos escalopes de veau ou de dinde mais aussi pour paner les poissons ou les légumes.

Le Salinu® se marie à merveille avec le pistou

Les recettes italiennes et niçoises incorporent des pignons au pistou qui est, je le rappelle, une pâte faite de feuilles de basilic et d’ail écrasés au pilon à laquelle on ajoute de l’huile d’olive et du parmesan fais râpé. Vous pouvez donc remplacer les pignons par du Salinu® en ajustant la dose de parmesan à votre goût. N’ajoutez pas de sel à votre préparation.

La recette pour 500 gr de spaghetti

 

.

3 grosses gousses d’ail

20 feuilles de basilic

50 gr de Salinu®

70 gr de parmesan frais râpé

huile d’olive

Pilez très finement l’ail et les feuilles de basilic, après l’obtention d’une pâte lisse y incorporer le parmesan râpé. Allongez à l’huile d’olive et ajoutez le Salinu®. Ajoutez de l’huile d’olive si nécessaire pour obtenir une pâte lisse.

Ce pistou pourra aussi accompagner la soupe au pistou.

L’Atelier de la noisette

En plus du Salinu®, Charles Sforzini et sa nièce Laurine Serra ont aussi créé beaucoup de produits de grande qualité à base de noisettes, des confiseries, des “nougats” (Nocciolina® et Nocciolina di Cervioni®), des chocolats, des biscuits, de la pâte à tartiner sans huile de palme (Nuciola), de la crème de noisette au cédrat confit (Ottobre), de la crème de noisette aux châtaignes confites (Nucciole e castagna). Je n’ai pas pu tout goûter mais je vous invite à visiter leur site et vous y trouverez de nombreuses idées de cadeaux.

Les bienfaits de la noisette

Si la noisette de Cervioni (variété fertile de coutard) est aussi réputée c’est tout d’abord pour son mode de production traditionnel et naturel mais aussi pour son goût inimitable, j’en ai ramené de mon voyage et je peux vous dire qu’elle est délicieuse et regorge de bienfaits.

La noisette est un oléagineux riche en omega 9, tout comme l’huile d’olive, qui réduit le durcissement des artères et diminue la résistance à l’insuline. Elle est aussi riche en vitamine E qui protège du vieillissement cellulaire, en fibres, en cuivre, en fer qui combat l’anémie, en magnésium contre le stress et en phosphore contre la fatigue intellectuelle.

La noisette est très énergétique (646 kcal pour 100 gr) et conviendra à merveille dans la préparation du muesli du petit-déjeuner avec les noix et les amandes (voir mon article).

Il conviendra d’en équilibrer la consommation dans le cadre d’un régime minceur, bénéfique pour la santé ne veut pas dire qu’il faille s’en gaver mais utilisée régulièrement et avec mesure, la noisette se révèle un trésor de bienfaits pour la santé.

J’ai découvert beaucoup de beaux et bons produits en Corse, tous n’entreront pas dans le cadre d’un régime minceur mais certains donneront lieu à des articles prochainement, notamment l’huile d’olive du Moulin de Prunete.

Et vous ? Comment remplacez-vous le sel dans votre alimentation ?

Partagez dans les commentaires vos astuces  pour agrémenter vos préparations.

 

Pin It on Pinterest

Share This

Avant de partir vous pouvez téléchargez

votre menu minceur

pour perdre du poids en vous faisant plaisir

 

Recevez en bonus

la recette de

mon jus bruleur de graisse

+

mes 10 conseils pratique