Lorsque l’on veut maigrir, on se demande tout d’abord ce que l’on peut manger et ce que l’on ne doit pas manger mais on ne sait pas toujours que boire pour perdre du poids.

En fait il y a des boissons à éviter absolument et même à proscrire de son alimentation, il y a des boissons que l’on peut consommer raisonnablement sans en abuser et il y a enfin celles à boire pour perdre du poids et pour améliorer le bien-être de son organisme en général.

Les boissons à éviter pour perdre du poids

 

Pendant un régime minceur il faut absolument proscrire  certaines boissons notamment les boissons sucrées.

Les sodas

Les sodas, colas, softs, etc sont les premières boissons à ne pas boire pendant un régime minceur car ils  contiennent beaucoup de sucres ajoutés.  Les rayons des supermarchés foisonnent de ce genre de produits bourrés de sucres ajoutés, d’arômes artificiels, de colorants qui n’ont plus rien de naturels et de produits plus ou moins chimiques. Ces boissons sont de véritables poisons pour votre organisme et elles fleurissent malheureusement dans notre société moderne royaume de la malbouffe et de la mauvaise santé. Ces produits ne vous apporteront rien de bon que vous soyez au régime ou pas.

Les jus de fruits industriels

Si vous lisez la composition de ces jus de fruits, vous verrez qu’ils contiennent très souvent des sucres ajoutés, des colorants, des arômes artificiels et divers exhausteurs de goûts et produits chimiques industriels.

Même les jus de fruits sans sucre ajouté et sans colorant ne vous apporteront jamais autant de bienfait qu’un jus faits maison car les vitamines ne résistent ni au temps, ni à la pasteurisation. Un jus de fruits (ou de légumes) doit être consommé rapidement pour profiter de toutes ses vertus.

Si vous avez envie d’un bon jus de fruits à boire pour perdre du poids, pressez-vous 1 orange à laquelle, vous pourrez ajouter 1 citron. Vous pouvez aussi investir dans un extracteur de jus pour vous préparer de délicieux jus de fruits et de légumes et bénéficier ainsi de leurs bienfaits en vitamines, antioxydants, oligo-éléments et sels minéraux.

Lorsque j’étais jeune, je ne buvais pratiquement que des sodas et des jus de fruits vendus en grande distribution et ce fut aussi la cause de ma prise de poids.

Les boissons industrielles

A l’instar des softs, colas, tonics et jus de fruits du commerce, elles sont nombreuses à éviter comme le Cacolac, le thé glacé, les panachés ou bières sans alcool, toutes ces boissons présentées comme désaltérantes contiennent elles-aussi beaucoup de sucre et de produits chimiques mauvais pour votre santé et votre ligne. A bannir aussi les cafés style Starbuck plein de crème aromatisée et de sucre, n’oubliez que nous sommes naturellement attirés par les goûts sucrés et tous ces produits savent flatter artificiellement nos sens avec des sucres et du mauvais gras.

N’achetez pas de machine à soda

Elles vont faciliter votre accès à ces boissons ultra-sucrées, sans parler des recharges bourrées de sucres et de produits chimiques. Votre santé passe avant leurs profits, les industriels se fichent complètement de votre bien-être et trouvent sans cesse de nouveaux produits à mettre sur le marché pour multiplier leurs bénéfices car ces machines et leur système de recharge coûtent très cher tandis que l’eau est quasiment gratuite.

L’alcool

Sera à éviter de boire pendant un régime minceur, la fermentation à l’origine de la teneur en alcool apporte une forte concentration de sucre dans les boissons alcoolisées, raison pour laquelle il faudra les proscrire. Sans parler que l’abus d’alcool est néfaste pour la santé et pour la vie sociale en générale. Le régime méditerranéen autorise la consommation d’un verre de vin rouge par repas, le vin rouge est privilégié pour sa richesse en polyphénols.

Polyphénols que vous pouvez retrouver dans le thé ou le rooibos si vous ne buvez pas de vin, ni d’alcool comme moi.

Il faut garder à l’esprit que l’excès de sucre est très mauvais pour la santé, le sucre qui ne sera pas consommé par l’organisme sera stocké sous forme de graisse. L’excès de sucre sera aussi responsable de certaines maladies notamment le diabète et les maladies cardio-vasculaires. Vous pouvez lire mon article sur les méfaits du sucre.

Le lait de vache

Comme vous le savez si vous me suivez régulièrement sur mon blog, je ne recommande pas le lait animal et surtout le lait de vache qui est tout de même prévu à l’origine pour nourrir les veaux et pas du tout adapté à l’Homme.

Je préconise le lait végétal comme le lait de soja, si vous préférez le lait d’amande ou de noisette, je vous invite à le préparer vous-même, les laits végétaux du commerce contiennent trop de sucre ajouté et d’huile à mon goût alors qu’un lait végétal fait maison contiendra uniquement de l’eau et des oléagineux (amandes, noisettes, noix, noix de pécan… à votre convenance), c’est très facile à réaliser, bien plus sain pour votre santé et salutaire pour votre régime minceur.

Les boissons dont il ne faut pas abuser pour perdre du poids

Certaines boissons pourront être consommées pendant votre régime minceur mais sans en abuser pour autant.

Le café et le thé

Le café et le thé sont des boissons que vous pouvez boire pour perdre du poids car la caféine qu’ils contiennent stimule l’élimination des graisses, il vaudra tout de même mieux ne pas dépasser 4 cafés par jour.

Petite astuce : lorsque je prends du thé le matin, je fais réinfuser le thé contenu dans la théière pour avoir un thé plus léger, j’obtiens ainsi 4 à 5 tasses de thé. En Chine le thé est réinfusé parfois jusqu’à 6 ou 7 fois, bon d’accord à la fin ça doit être de l’eau tout juste aromatisée mais au moins on ne finit pas sa journée sur les nerfs. Vous pouvez aussi utiliser un thé contenant peu de théine, personnellement le matin j’apprécie beaucoup un Earl Grey à la bergamote ou un Darjeling et si j’ai envie de déjeuner avec un café je le prépare assez léger.

Bien sûr je vous conseille de consommer vos boissons sans sucre, si vous avez du mal à franchir le pas, vous pouvez déjà commencer par remplacer le sucre blanc par du sucre complet style Muscovado ou Rapadura et d’en diminuer progressivement le dosage jusqu’à pouvoir vous en passer complètement. Vous pouvez aussi remplacer le sucre raffiné par du sucre de coco qui a un IG bas.

Les jus de fruits

Je parle bien sûr des jus de fruits faits maison. Gardons à l’esprit que les fruits contiennent du sucre sous forme de fructose et, si les jus de fruits apportent beaucoup de bienfaits pour la santé, il ne faut pas en consommer trop pendant un régime minceur. Vous pourrez tout de même vous préparer un bon jus de fruits (ou un jus de fruits et de légumes) qui vous apportera de l’énergie, des vitamines, des antioxydants…nécessaires  à votre organisme pour être en bonne santé et éviter toute carence alimentaire.

Certains fruits sont moins riches en sucre et vous pourrez donc les boire pour perdre du poids comme le citron, la mandarine, le pamplemousse, l’orange,  les fruits rouges (fraise, framboise, mûre, groseille), l’abricot, la nectarine, le melon, la pastèque et le kiwi avec moins de 10 grammes de sucre pour 100 grammes de fruit. On peut y ajouter la poire (10g pour 100g) et la pomme (11g pour 100g).

Gardons à l’esprit que le fructose (sucre contenu dans les fruits) a un Indice Glycémique bas et ne sera pas nocifs sur notre santé comme le sont les sucres raffinés.

Vous pourrez lire mon article sur l’Indice Glycémique pour en savoir plus à ce sujet et comprendre comment la prise de poids intervient.

Les boissons à privilégier pour perdre du poids

 

De l’eau, de l’eau et encore de l’eau…à boire pour perdre du poids sous toutes ses formes. Comme quoi la réponse est simple et à portée de tout le monde.

A vous de choisir selon vos goûts si vous préférez une eau pétillante ou plate, plus riche en magnésium…Je ne conseillerai pas les eaux aromatisées car je trouve qu’il vaut mieux être conscient de ce que l’on ingère.

L’eau citronnée : à boire pour perdre du poids !

Vous pourrez commencer la journée avec un verre de  jus de citron fraîchement pressé (1 citron entier ou ½) dilué dans de l’eau tiède ou à température ambiante, c’est un excellent détoxifiant pour le foie.

Vous pourrez aussi ajouter le jus d’un citron dans 1,5 litre d’eau et vous le boire tranquillement sur la journée. A boire pendant un régime minceur sans sucre bien sûr.

Le rooibos

Originaire d’Afrique du Sud cet arbuste fournit une plante proche du thé mais sans théine, vous pourrez donc en boire pour perdre du poids sans aucune crainte et il existe diverses variétés de rooibos rouge et vert, agrémentés aux fruits rouges, aux fruits exotiques, à l’orange…

Pensez aussi aux tisanes, aux mélange ayurvédiques et mélanges de plantes.

Le thé vert : à boire pour perdre du poids !

Réputé pour favoriser la perte de poids par son effet brûleur de graisse bien connu. En effet le thé vert, grâce à la caféine et aux catéchines qu’il contient, augmente les concentrations de noradrénaline dans l’organisme. La noradrénaline va dynamiser votre organisme et permettre le déstockage des graisses.

Il est tout de même conseillé de ne pas dépasser 3 à 4 tasses par jour car la caféine contenue dans le thé vert peut présenter des effets hépatotoxiques au-delà de cette dose.

Les jus de légumes

Ne contenant pas de sucre, les légumes peuvent être consommés sans risque, vous pourrez aussi préparer de délicieux jus détox et des jus minceurs à base de légumes verts que vous pourrez boire pour perdre du poids. Vous pourrez aussi les mélanger à des jus de fruits comme la pastèque ou la pomme, ou même l’ananas qui a des vertus brûleurs de graisse.

Comme vous le voyez, le choix des boissons à boire pour perdre du poids ne manque pas. Tout au long de la journée vous pourrez vous hydrater et vous faire plaisir tout en prenant soin de votre santé et favoriser la perte de poids.

Gardez toujours à l’esprit que la seule boisson vraiment indispensable à votre organisme reste l’eau qui compose 65% du poids total de notre corps et vous aidera à évacuer les déchets organique. Vous pourrez alterner tout au long de la journée entre boissons chaudes et froides, jus, thé, tisane, eau…Il est recommandé de boire environ 1,5 litre par jour, ce que vous parviendrez à faire très facilement, justement, en alternant les boissons et sans que la bouteille d’eau à terminer ne devienne votre cauchemar. Boire est un plaisir et doit le rester même pendant un régime minceur.

Summary
Que boire pendant un régime minceur ?
Article Name
Que boire pendant un régime minceur ?
Description
Pendant un régime minceur on se focalise sur ce que l’on peut manger mais on ne sait pas toujours que boire pour perdre du poids. Cliquez ici !
Author
Publisher Name
Mon régime méditerranéen
Publisher Logo

Pin It on Pinterest

Share This