Découvrez les légumes minceurs méditerranéens, les légumes sont l’un des piliers du régime méditerranéen, je vous ai présenté les crudités minceur, mais pour un bon équilibre il faut aussi consommer des légumes cuits à chaque repas. Ils complèteront l’apport en vitamines, en antioxydants, en oligo-éléments, en fibres, en eau et vous rassasieront. Tous les légumes apportent leur lot de bienfaits pour la santé mais certains sont plus typiques du bassin méditerranéen, n’oubliez pas de les accommoder avec de l’oignon et de l’ail pour encore plus de bienfaits sur votre santé.

Découvrez les légumes minceurs méditerranéens

La carotte

Déjà présentée dans les 6 crudités minceur, la carotte est riche en vitamines C, en anti-oxydants, en calcium et aide à l’élimination des graisses.

La carotte pourra être cuisinée coupée en rondelles et agrémentée de persillade, voire de pommes de terre et de crème de soja pour accompagner un lapin, en soufflé, en purée, en gratin, son petit goût sucré se mariera agréablement avec les poissons, les volailles, les légumineuses. Elle est délicieuse en soupe et même en pâtisserie légère.

L’aubergine

Très riche en anti-oxydants, elle est peu calorique et contient beaucoup de fibres et de la saponine qui élimine la cellulite et empêche l’absorption des graisses. Elle est aussi diurétique et anti-diabète puisqu’elle ralentit la transformation des glucides évitant l’élévation du niveau d’insuline.

L’aubergine est délicieuse alla parmiggiana ou en moussaka, coupée en tranches qui seront

légèrement vaporisées d’huile d’olive, salées et poivrées puis cuites au four. Ne faites pas cuire l’aubergine en friture car c’est une véritable pompe à huile. Vous pourrez aussi la couper en 2 dans le sens de la longueur, l’inciser profondément avant de l’huiler légèrement et la cuire au four, la chair récupérée fera un délicieux caviar d’aubergine. Elle sera aussi excellente en ratatouille ou en caponata.

La courge (citrouille, potiron)

Bonne pour la vue par le bêta-carotène qu’elle contient et qui sera transformé en vitamine A, source de fibres et peu calorique elle vous rassasiera, riche en potassium, elle a aussi des vertus anti-oxydantes et anti-vieillissement.

La courge sera délicieuse en purée, en gratin, en soupe, en soufflé, elle accompagnera les couscous et la soupe au pistou.

 

La tomate

Déjà présentée, elle aussi, dans l’article sur les crudités, la tomate présente beaucoup d’actions bénéfiques pour la santé, anti-oxydante, anti-vieillissante, riche en vitamine C.

La tomate sera utilisée dans un panel très large de recettes, en sauce (tartes, pizza, lasagnes, cannelloni), cuite à la poêle avec persil et ail (à la provençale), farcie, cuisinée avec d’autres légumes (ratatouille, tian), ses nombreuses variétés offrent bien des fantaisies.

la courgette

Elle est peu calorique (15 kcal aux 100 grammes), contient beaucoup d’eau, elle a des actions contre l’hypertension, contre le cholestérol, elle est anti-oxydante, bonne pour le transit intestinal et pour la vue.

La courgette pourra être revenue à la poêle dans un peu d’huile d’olive coupée en quartiers ou en rondelles et agrémentée de persillade, de basilic ou de thym,

elle s’incorporera dans les tians avec légumes et riz, dans les tourtes, les tartes, en purée et bien sûr dans les soupes. La courgette ronde de Nice sera merveilleuse farcie, accompagnée de tomates farcies et d’oignons farcis. Pensez à utiliser ses fleurs en beignets ou farcies.

la blette

Riche en protéine, mais peu calorique la blette est anti-oxydante, anti-diabète en régulant le taux de sucre dans le sang, riche en fibres elle est diurétique et laxative, riche en potassium pour équilibrer la tension artérielle.

Ses feuilles seront utilisées en tourte, en velouté, cuisinées avec oignon et de l’ail, en omelette, ses côtes seront très appréciées avec une persillade ou en gratin avec une crème végétale (soja ou mieux amande qui sera très peu calorique) qui remplacera avantageusement la béchamel.

 

le poivron

Riche en vitamine A, B6, C et E,  il est très peu calorique, il est antioxydant et anti-inflammatoire, la capsaïcine qu’il contient permet de lutter contre le cholestérol, régule le diabète et a des effets anti-cancer néanmoins ce sont les piments fort qui font le plein de cet alcaloïde. Par ailleurs la lutéine protège les yeux de la cataracte et de la dégénérescence maculaire.

Connaissez-vous le poivron en salade ? il vous suffira de faire griller les poivrons dans le four, de les éplucher, de les couper en lanières, d’y ajouter de l’ail coupé en petits morceaux et de l’huile d’olive. Il sera aussi délicieux dans une sauce tomate, farci, en omelette, en chakchouka, il accompagnera très bien un poisson au four avec de l’oignon et de la tomate coupée en rondelles.
Pour terminer, n’oubliez pas la famille des crucifères : choux, choux vert, choux-fleurs, brocolis…ils offrent eux aussi tout un assortiment de recettes succulentes tout en étant pauvres en calorie, rassasiant par ses fibres et très riches en vitamines C, K et B9.

Consommez des légumes crus et cuits à chaque repas, vous ferez le plein d’anti-oxydants, de vitamines et des nutriments essentiels à l’organisme, et en plus vous vous régalerez.

Consommer les légumes minceurs méditerranéens vous fera aussi perdre du poids en plus de leurs inestimables bienfaits sur la santé.

Dites-moi dans les commentaires comment vous cuisinez les légumes et quels sont vos légumes minceurs préférés .

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