Pourquoi pratiquer une activité physique pour perdre du poids ?

Pratiquer une activité physique vous permettra de tirer pleinement les fruits de votre régime minceur. Vous remarquerez que je parle d’activité physique et pas de sport, les deux ne sont pas incompatibles mais lorsque l’on commence un régime, on n’a pas forcément  les capacités de se mettre au sport tout de suite. Tout est affaire d’adaptation et de progressivité.

Il faut adapter ses efforts à ses capacités, à son âge, à son sexe, à son physique. Une personne qui a 10 kg à perdre ne suivra pas le même programme qu’une personne qui doit en perdre 50. Un homme ne suivra pas forcément le même programme physique qu’une femme. Ce qui me rappelle cette émission américaine où l’on impose à des personnes de 160 kg de courir, ça me semble complètement contreproductif, déjà c’est décourageant en début de régime, c’est une source de souffrance terrible et on risque de se blesser ce qui n’arrangerait pas les choses.

Commencer une activité physique pour perdre du poids

Pour les personnes qui n’ont jamais pratiqué de sport ou très peu, il vous  faudra être conscient(e) de vos  capacités physiques mais aussi de votre surpoids. Il ne s’agit ni de se blesser, ni de se dégouter de bouger, au contraire.

Pratiquer une activité physique régulière et progressive pour perdre du poids

Pratiquer une activité physique demandera de l’effort et de la régularité mais il  vous faudra commencer  doucement et augmenter progressivement la durée et l’intensité de vos entraînements. Personnellement quand j’ai commencé mon régime, je pesais 88 kg pour 1.71 m, je m’étais fixé comme objectif de perdre 15 kg. J’ai donc commencé par courir, enfin plus exactement trottiner, d’abord 10 minutes, puis 15, 20, 30 jusqu’à courir 1h00, voire plus. Dans le même temps j’ai gagné en vitesse. Mais toutes ces progressions sont intervenues au fil des semaines et des mois.

Plus vous perdez du poids, plus vous progressez dans vos activités physiques,

Plus vous intensifiez vos efforts, plus vous perdez de graisse et gagnez du muscle.

Reprendre le sport pour perdre du poids

Si vous pratiquiez un sport avant de prendre du poids, vous pouvez le reprendre peu à peu en commençant par adapter les entraînements, premièrement parce que vous connaissez ce sport donc vous pourrez moduler l’intensité de vos efforts et vous pourrez préparer votre entraînement vous-même. Ensuite il faut prendre en compte le plaisir que vous allez ressentir en retrouvant une activité que vous aviez délaissée, ce qui va favoriser l’activité physique et accélérer la perte de poids.

Quand on commence un régime, on ne cherche pas à devenir un athlète accompli même si rien ne vous empêche de vouloir atteindre cet objectif. On veut déjà se sentir mieux, que notre corps perdent ces formes qui ne nous plaisent pas, on veut pouvoir monter les escaliers ou faire des efforts sans avoir de point de côté ou être essoufflé au bout de 20 mètres, tout cela je l’ai connu et à 27 ans je ne voulais plus me sentir comme ça. Ma prise de poids a été progressive et insidieuse au fil des années et des habitudes de malbouffe, je mangeais en trop grande quantité des produits inadaptés, transformés, gras et sucrés, je buvais des sodas et parfois de l’alcool en soirée et il faut savoir que l’alcool contient énormément de sucre qui sera stocké en graisse comme tous les sucres lorsqu’ils sont consommés en excès (vous pouvez lire mon article sur les méfaits du sucre).

Je ne vais pas vous présenter un entraînement à suivre sur cet article car c’est un sujet qui mérite bien plus de développement, mais je veux au moins vous présenter les grands principes d’une activité physique en  adéquation avec un régime minceur, des principes faciles à suivre, qui vous aideront à perdre du poids et surtout que vous aurez plaisir à appliquer au quotidien.

Les 9 conseils pour une activité physique qui va vous faire perdre du poids

1- Adoptez  les bons réflexes

  • prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur
  • Marchez au lieu de prendre la voiture pour les courtes distances (inférieures à 1 km)
  • Emmenez vos enfants au parc ou en forêt
  • Jouer au foot avec des copains
  • Dansez
  • Faites de la Wii Fit
  • Sortez le chien
  • Jardinez
  • Optez pour des activités qui vous font bouger (promenade plutôt qu’un ciné)

2- Commencez par des activités physiques douces pour perdre du poids : promenade, vélo, natation, yoga,  gym douce. Toute activité est bénéfique pour bouger, bruler des calories et se muscler, ne vous fixez pas d’objectifs trop hauts au départ.

3- Adaptez progressivement la difficulté de vos activités physiques à vos capacités, il ne sert à rien de trop forcer au risque de se blesser ou de se dégouter de poursuivre. Au fil  du temps vous augmenterez naturellement à la fois l’intensité et la durée de vos activités physiques qui vous aideront à perdre du poids.

4- Choisissez une activité physique qui vous plait, gardez à l’esprit la notion de plaisir ainsi vous aurez plus de facilité à pratiquer cette activité et à la maintenir dans la durée.

5- Faites du sport à plusieurs , si vous vous êtes engagé(e) à retrouver des amis le mardi soir pour aller à la gym ou à la muscu, il vous sera plus difficile de vous débiner et c’est aussi une manière de s’encourager mutuellement.

6- Inscrivez-vous sur des forums ou des groupes de discussions Facebook pour pouvoir échanger avec des personnes qui veulent perdre du poids, ça vous permettra d’échanger, d’obtenir du soutien et de pouvoir aider les autres, ce qui va s’avérer à la fois valorisant et encourageant (un tel groupe sera d’ailleurs mis en place dés que mon programme minceur sera disponible).

7- Soyez persévérant(e), les résultats apparaîtront  au fil des semaines et des mois et c’est une transformation complète à laquelle vous allez assister. Vous allez perdre en graisse et gagner en muscle de manière définitive si, en plus de l’activité physique, vous adoptez le régime méditerranéen comme régime alimentaire.

8- Ne vous préoccupez pas du regard des autres, peu importe votre poids ou votre niveau de sport, l’essentiel est de commencer et vous avez toute votre place que ce soit dans une salle de sport ou sur un parcours de cross. Lorsque j’ai commencé à faire du sport, j’avançais comme une limace et je ne courais pas plus de 5 minutes, j’arrivais difficilement à faire 2 tractions à la barre fixe ou à aligner plus 2 pompes et pourtant je n’ai jamais eu peur d’être ridicule et je me suis accroché.

9- Soyez fier(e) de vous, faire un régime minceur demande des efforts, de la persévérance et du courage, gardez toujours cela en tête. Quand d’autres se lamentent sur leur canapé devant la télé en avalant un paquet de chips, vous, vous prenez en main votre alimentation et votre activité physique. Vous allez de l’avant en suivant un objectif qui n’est pas forcément bien établi dés le départ mais que vous affinerez très vite.

Prenez le temps de perdre du poids

Pratiquer une ‘activité physique doit aller de paire avec un régime méditerranéen bien suivi, ne soyez pas pressé(e) de maigrir trop vite, ne vous pesez pas tous les jours, une fois par semaine suffit. Je ne peux pas vous dire combien de kilos vous allez perdre en un mois, tout dépend de votre poids de départ, de votre activité physique et du sérieux avec lequel vous suivrez le régime.

En adoptant le régime méditerranéen et une activité physique régulière, vous allez perdre du poids de manière durable, vous vous sentirez mieux dans votre vie et plus en forme, mais vous allez aussi renforcer votre capital santé.

Pour commencer en douceur, vous pouvez lire mon article sur la marche à pied,  la marche à pied, le sport idéal ?

Comment envisagez-vous l’activité physique de votre régime minceur ?

Dites-moi dans les commentaire de quelle manière vous allez augmenter les effets de votre diète méditerranéenne.

Pin It on Pinterest

Share This

Avant de partir vous pouvez téléchargez

votre menu minceur

pour perdre du poids en vous faisant plaisir

 

Recevez en bonus

la recette de

mon jus bruleur de graisse

+

mes 10 conseils pratique