Comment préparer les légumes secs pour bénéficier de leurs nombreux bienfaits.

Les légumes secs ou légumineuses sont de grandes sources de protéines sans apporter les graisses saturées que l’on retrouve dans la viande. Toutefois ces protéines manquent d’acides aminés soufrés que l’on pourra retrouver dans les céréales et les légumes verts feuillus (bettes à cardes, chou frisé, feuilles de choux vert, pissenlit, roquette…). C’est pourquoi il est intéressant de mélanger légumes secs et céréales dans nos plats, comme c’est le cas du couscous (semoule et pois chiches). Les légumes secs sont aussi très riches en vitamine B, en minéraux (potassium, fer, magnésium) et en fibres.

Les légumes secs ont aussi un Indice Glycémique bas et ne contiennent pas de gluten.

Vous allez apprendre comment préparer les légumes secs pour bien les cuisiner.

 

Comme pour les céréales, vous saurez tout sur :
  • le temps de  trempage préalable des légumes secs,
  • le temps de cuisson des légumes secs (toujours après ébullition de l’eau),
  •  le volume d’eau nécessaire à la préparation des légumes secs.

AZUKIS

 

Trempage : 12 heures

Cuisson : 1 heure

Volume d’eau : 2 et demi

HARICOTS BLANCS

 

Trempage : 12 heures

Cuisson : 1 à 2 heures

Volume d’eau : 2 et demi

HARICOTS PINTO

 

Trempage : 12 à 24 heures

Cuisson : 45 minutes à 1 heure

Volume d’eau : 3

HARICOTS ROUGES

 

Trempage : 12 heures

Cuisson : 1 heure à 1h30

Volume d’eau : 3

FEVES

 

Trempage : 12 heures

Cuisson : 1h30

Volume d’eau : 3

FLAGEOLETS

 

Trempage : 12 heures

Cuisson : 1 à 2 heures

Volume d’eau : 2 et demi

LENTILLES CORAILS

 

Trempage : Non

Cuisson : 10 à 15 minutes

Volume d’eau : 2 et demi

LENTILLES VERTES

 

Trempage : 4 heures

Cuisson : 30 minutes (45 minutes sans trempage)

Volume d’eau : 2 et demi

POIS CASSES

 

Trempage : 1 à 2 heures

Cuisson : 30 minutes

Volume d’eau : 2

POIS CHICHES

 

Trempage : 12 heures

Cuisson : 1 h 30

Volume d’eau : 2 et demi

SOJA JAUNE

 

Trempage : 12 heures

Cuisson : 3 heures

Volume d’eau : 2 et demi

SOJA VERT (haricots mungo)

 

Trempage : 12 heures

Cuisson : 2 heures

Volume d’eau : 2 et demi

Maintenant vous savez comment préparer les légumes secs

Préparer les légumes secs demande encore plus d’anticipation que pour les céréales car le temps de trempage peut être plus long. N’oubliez pas de mélanger vos légumes secs à des céréales pour maximiser les bienfaits de ces aliments sur la santé mais aussi pour découvrir de nouvelles saveurs, profitez-en pour tester des recettes inédites ou d’adapter vos recettes préférées.

 

Découvrez les pois cassés à la ventrèche

Je vous propose une merveilleuse recette de terroir sur le site Plaisirs bio, les pois cassés à la ventrèche, pour avoir mangé le plat qui est en photo sur la recette je peux vous dire que je m’étais régalé mais il est vrai que la cuisinière est un vrai cordon bleu.

Et en prime vous découvrirez le petit plus de Michèle pour accélérer le temps de cuisson de vos légumes secs.

Crédit photo : Michèle Plaisirs bio

Et vous ? Partagez avec nous comment préparer les légumes secs ? Dites-nous tout dans les commentaires, laissez parler votre imagination.

 

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